Une date dans l’histoire du cinema

un chef d’œuvre inegale

Focus

 » J’ai filme une fete spontanee

dans laquelle, la reflexion, n’a

pour une fois aucune part. « 

Frédéric ROSSIF

Casting

FREDERIC ROSSIF

Réalisateur

    Frédéric ROSSIF (1922-1990) est l’un des pionniers historiques de la télévision française. Il connaît le succès auprès du grand public par les émissions qu’il produit et réalise, comme La vie des animaux ou 5 colonnes à la une. Cinéphile, homme d’image, poète et visionnaire, sa grande maîtrise du montage est reconnue internationalement dès 1961, avec le succès public et critique que remporte son premier long métrage de cinéma, qu’il signe avec Madeleine Chapsal, Le Temps du Ghetto. Suivront une dizaine de longs métrages dont Mourir à Madrid, nommé aux Oscars en 1962.

    Fou de musique, de poésie et de peinture, il y puise son inspiration et l’essence de son esthétique. Son érudition, l’éclectisme de ses choix et de ses goûts, se retrouvent dans sa filmographie : son œuvre oscille entre les grands films d’histoire de montage d’archives, les films sur les animaux ou ceux consacrés aux grandes figures artistiques du vingtième siècle, de Orson Welles à Picasso, de Georges Braque à Jacques Brel en passant par Georges Mathieu.

    SERGIO LEONE

    Co-Producteur

      L’immense Sergio LEONE (1929-1989) était un ami proche de Frédéric Rossif. Leone qui avait beaucoup gagné d’argent avec ses westerns, au travers de sa Trilogie du Dollar, décida de le réinvestir au sein de sa propre société de production de films qu’il fonda à la fin des années 1960 : c’est avec la Rafran cinematografica spa qu’il coproduit La Fête Sauvage aux côtés de la compagnie de production de Frédéric Rossif, Télé Hachette qui avait Michelle Wiart pour productrice exécutive.

      Les membres de l’équipe technique de Frédéric Rossif ont plus tard collaborés avec Sergio Leone, sur l’un de ses plus célèbres films publicitaires qu’il a réalisé en 1989. Ce film tourné peu de temps avant son décès, et produit par l’agence Publicis, pour la marque de voiture Renault 18, intitulé Les éléphants, est un clin d’œil hommage à La Fête Sauvage. Le cinéaste italien proposera, à plusieurs reprises, à Jean-Charles Cuttoli, l’assistant-réalisateur de La Fête Sauvage, de travailler pour lui. Mais ce dernier restera fidèle à Frédéric Rossif tout du long d’une collaboration qui a duré 22 ans.

      Madeleine Chapsal

      Scénariste

        Madeleine CHAPSAL est la cofondatrice du journal l’Express, avec Jean-Jacques Servan Schreiber et Françoise Giroud. Elle y officiera comme journaliste et critique littéraire pendant 25 ans.

        Entre 1953 et 1979, elle publie dans les colonnes de l’hebdomadaire, des interviews-rencontres, réalisées avec les plus grands acteurs de la scène littéraire et artistique, française et internationale : de Maurice Merleau-Ponty à André Malraux.

        En 1961, repérée par Frédéric Rossif, elle entame avec lui, une longue et fructueuse collaboration en tant que scénariste, pour ses films réalisés pour la télévision et le cinéma. Parmi ses plus grandes réussites, outre La Fête Sauvage, figurent les commentaires écrits pour et Mourir à Madrid (1962) et La Révolution d’Octobre (1967). Dès 1973, elle entame une nouvelle carrière d’écrivain. Romancière, essayiste, elle à publié à ce jour, plus d’une cinquantaine d’ouvrages. La plus plupart ont remportés un grand succès public et critique. Plusieurs de ces romans ont été portés à l’écran.

        VANGELIS

        Bande Originale

          VANGELIS, musicien autodidacte, est l’un des précurseurs de la musique électronique au cours de la décennie 1970. Il débute sa collaboration avec Frédéric Rossif, en 1971, sur le film consacré au peintre Mathieu. Dès lors, il va signer les musiques des plus grands films de Frédéric Rossif, jusqu’à son dernier De Nuremberg à Nuremberg. Le succès qu’il remporte avec La Fête Sauvage, le consacre sur la scène internationale comme compositeur de musique de films.

          Outre les œuvres signées pour Frédéric Rossif, ses compositions les plus connues sont les bandes originales des films, Les chariots de feu, pour laquelle il reçoit l’Oscar en 1981, Antarctica, Blade Runner ou 1492 : Christophe Colomb. Il a également composé l’hymne de la Coupe du monde de football 2002.

          Aujourd’hui son génie musical le pousse à explorer de nouveaux territoires comme la symphonie chorale, à l’image du grandiose Mythodea composé à la demande de la NASA, et interprété par, les plus grandes voix du lyrique.

           » Une fete pour les yeux et l’esprit,

          une echapee euphorisante, un pur plaisir. « 

          Gilbert SALACHAS

          Trailer & Photos

           » Ce cinema la n’est pas du cinema documentaire,

          voir La Fete Sauvage c’est s’abimer

          dans la contemplation du beau. « 

          Gilbert SALACHAS

          Acheter

          modelisation_dvd1

           » L’enfant qui ne verrait plus les

          animaux serait un enfant

          condamne au silence dans ses

          reves pour le restant de ses jours. « 

          Frédéric ROSSIF

          Specifications

           

           

          Un film réalisé par FRÉDÉRIC ROSSIF
          Texte de MADELEINE CHAPSAL dit par ÉVELYNE DRESS – GÉRARD FALCONETTI -MYRIAM MÉZIÈRES – Directeur de la photographie BERNARD ZITZERMANN – Musique VANGELIS (Édition PEMA MUSIC) – Montage DOMINIQUE CASENEUVE – Directeur de la production MICHELLE WIART
          Produit par TÉLÉ-HACHETTE – © STUDIOCANAL 1976 Tous Droits Réservés

           » Tous les animaux sont

          des tueurs innocents. « 

          Frédéric ROSSIF

          Contacts

          Formulaire de contact :

          Custom description here
          Message envoyé.
          Erreur! Vérifiez la validité de vos informations.

          Suivez-nous sur Facebook et découvrez nos autres DVD

          George Mathieu ou la fureur d'être

           » Les animaux sont nos plus anciens

          compagnons du songe. « 

          Gaston BACHELARD